Thérapie individuelle adolescents

Nombre de sociétés primitives organisaient régulièrement des rites de passage entre l’enfance et l'âge adulte.  Bien souvent, il s'agissait de faire subir des "épreuves" plus ou moins ardues aux jeunes pubères, afin  de  marquer symboliquement l'abandon de leur statut d’enfant et leur admission parmi les adultes de la tribu.   

Depuis, les temps de croissance et et de maturation psychoaffective ont considérablement changé, et dans beaucoup de cas se sont sensiblement élargi, particulièrement dans nos sociétes actuelles!

La construction d’une identité nouvelle au sortir de l'enfance – recherche et affirmation de soi, de sa capacité d’autonomie, et quête d’une "personnalité sociale" reconnue- reste l'une des préoccupations fondamentales, communes aux trois étapes de l’adolescence telles qu’on les considère aujourd’hui : pré-adolescence, adolescence et adolescence tardive.  

Les changements physiques et psychiques,  de statut et de place à l’intérieur de la famille et dans l'environnement social peuvent provoquer un sentiment important d'insécurité affective, et avoir des répercussions importantes au niveau de la construction d’une nouvelle image positive de soi. Ils peuvent également  être à l’origine de périodes de démotivation, d'inhibitions, de blocages, voire d’un mal-être plus ou moins diffus,  d'états plus ou moins importants d'apathie, ou bien de défi face à toute forme d'autorité, conduisant dans certains cas  à des comportements à risque, voire à de mises en danger plus conséquentes pour soi-même ou autrui.

 

L’accompagnement psychologique doit s’appuyer sur une vraie rencontre entre le jeune et l’adulte-thérapeute, d'autant qu'il correspond très souvent, au départ, à une demande émanant de ses parents.

Sans tenir compte de l'importance du besoin d'individuation sous-jacent aux difficultés montrées par l'adolescent, sans faire la part entre ses besoins propres et les attentes de son entourage, sans faire preuve d'une grande capacité  d'empathie, sans veiller au strict respect de son être-en-devenir, à défaut, en somme, de pouvoir se placer par rapport au niveau où ce dernier se  situe sur le plan de sa maturation psychoaffective,  il semble impossible de créer un véritable lien et un espace de parole suffisamment rassurants.

L’adulte-thérapeute, tiers structurant par sa présence et proximité bienveillantes, par la qualité de son écoute et la congruence de ses propos, tout en  aidant à faire face aux moments difficiles, de passage à vide,  de démotivation et d’apraxie, de peurs paralysantes et de repli, d’auto-dévalorisation, de comportements transgressifs ou addictifs, favorisera l'installation une dynamique positive et d'une relation authentique avec le jeune, potentiellement créatrices de nouveaux sens pour lui. Les véritables questions liées à ses difficultés d'individuation  pourront alors émerger dans un cadre sécurisant, être reprises, travaillées ensemble et élaborées.

 

Confiance versus Méfiance, Intimité versus Isolement, Autonomie versus Dépendance, Initiative versus Blocage, Compétences versus Infériorité, Identité versus Confusion des rôles …autant de nouveaux défis,  nouveaux "rites de passage" symboliques à traverser pour les adolescents d'aujourd'hui !

Créez votre propre site internet avec Webador